Champ septique
Constructelle peut s’occuper de champs septiques (installation de fosse septique, et champs d’épuration). Notre compagnie dispose de toutes les certifications nécessaires pour excaver et installer votre champ septique avec les machineries nécessaires.
Les facteurs à prendre en compte pour faire installer un champ septique
Pour tout projet d’installation, il y a des facteurs précis que l’on doit toujours prendre en considération. En voici quelques-uns :
- Le type de sol sur la propriété où doit être installé ce champs septique (imperméable, perméable, très perméable, etc.) ;
- emplacement de la propriété (zone résidentielle ou isolée dans la campagne) ;
- La superficie de terrain.
D’autres critères doivent bien sûr être respectés pour que le propriétaire du champ septique soit en règle.
Quels sont les systèmes qui existent ?
Selon les facteurs auxquels nous devions nous fier, comme la perméabilité du terrain par exemple, et l’étude menée par l’ingénieur ou le technologue, plusieurs types de systèmes peuvent être mis en place. Voici les 3 principaux :
Système conventionnel (ou classique)
Il s’agit d’une installation assez courante au Québec qui est aussi la plus simple. Pour installer ce système, le terrain doit être perméable jusqu’à très perméable. Ici, le champ d’épuration et la fosse sont reliés entre eux. Avec ce système, on parle également de traitement primaire.
Système secondaire avancé
Il est souvent nécessaire, dans certaines situations, d’installer un système secondaire avancé. Ce système peut être installé sur un terrain peu perméable, perméable ou très perméable. Ici, en plus d’être traitées dans la fosse septique, les eaux usées subissent un second traitement pour améliorer leur qualité avant rejet.
Système tertiaire
Pour installer ce système, il faut avoir un sol imperméable. Ici, les eaux usées provenant de la fosse rejoignent le système tertiaire puis sont rejetées en direction d’un fossé. Elles sont beaucoup plus épurées (10 fois plus !) que celles rejetées en temps normal dans les égouts.
L'installation d'un champ septique passe par plusieurs phases, que voici :
- analyse du sol (étude de caractérisation du terrain qui va recevoir le champ septique) par un spécialiste (technologue, ou ingénieur) pour savoir quel équipement il faut installer ; création des plans puis d'un devis ;
- demande de la part du propriétaire d'un permis auprès de la municipalité ou sera installé le champ septique ;
- installation par notre compagnie du champ septique ;
- inspection des travaux en cours de chantier par l'ingénieur ou le technologue pour vérifier que tout est bien fait selon les plans ;
- et délivrance de l'Attestation de conformité du champ septique.
Avez-vous besoin d'un champ septique ?
Effectuez ici votre demande de soumission pour l’installation d’un champ septique. L’estimation des travaux est entièrement gratuite !